On a besoin de votre avis !

Vaisselle jetable

Ça fait un moment qu’on en parle... On aimerait élargir notre gamme de plats consignés. Nous utilisons avec succès des bocaux Weck pour nos plats et nos desserts en verrines. Le bien fondé de la consigne pour réduire les déchets n’est plus à prouver. Tout le monde en parle et fait son petit green-washing, mais ensemble, et sans gros moyens financiers, nous évitons la poubelle à plusieurs centaines de contenants chaque mois depuis plusieurs années.

 

Pour nos salades composées, nous utilisons encore des boîtes en cartons. Nous en étions plus ou moins satisfaits, mais voilà qu’avec cette période d’augmentation générale et mondiale de la vente à emporter (merci Covid...), notre fournisseur est en rupture de notre modèle habituel... Et avec le peu de temps que nous pouvons accorder à la recherche, nous n’avons pas retrouvé de modèle équivalent au nôtre, sans plastique... Devant notre stock qui fond comme neige au soleil, on a donc commandé pour se dépanner un autre modèle, avec un couvercle en plastique... Ne soyez donc pas surpris les prochaines semaines... Comme ça nous énerve, pour compenser notre frustration on va essayer de donner un coup d’accélérateur à notre projet de remplacer nos boîtes à salades jetables par des plats consignés.

Et c’est là qu’on a besoin de votre ressenti et de votre avis. Tout le monde peut donner son avis, mais si vous faites partie de nos clients habitués à commander nos salades, c’est encore mieux. En fait, on a un peu peur de l’accueil que vous donneriez à l’arrivée de plats consignés pour les salades en lieu et place des boîtes habituelles. Pour plusieurs raisons.

D’abord, ce sera plus lourd à porter, et il va falloir, comme pour les bocaux, laver le plat avant de nous le rendre. (Même si évidemment nous relavons tout de manière professionnelle lors du retour des plats, NDLR)

Ensuite, le prix de la consigne risque d’être supérieur à celui des bocaux, puisque les plats susceptibles de contenir nos salades seront plus grands, donc plus chers...

Enfin, en plus du prix de la consigne, ça engendrera certainement sans doute une légère augmentation du prix de base puisque passer à la consigne augmentera considérablement notre travail. Sans parler de notre projet de changement de lave-vaisselle qui arriverait du coup sans doute plus vite que prévu.

Le sujet est posé. Vous pouvez commenter sous cet article pour donner votre avis ou votre ressenti sur ce sujet. Rien n’est encore décidé, et on a beaucoup de mal à trouver un fournisseur fiable, éthiquement correct, et financièrement abordable afin que le prix de la consigne ne soit pas prohibitif... Si vous avez une piste à ce sujet, vous pouvez aussi nous en informer, parce qu’on galère pas mal à trouver la perle rare...

Voilà, on est prêts à tout entendre, et on aimerait pouvoir avancer dans notre réflexion avant de prendre nos décisions. Merci de votre collaboration !

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Lionel B (vendredi, 19 février 2021 11:03)

    Pas de problème pour moi le fonctionnement par consigne même si le coût est plus élevé. On s'en reparle pour la question fournisseur.

  • #2

    Brigitte Franzen (vendredi, 19 février 2021 12:11)

    Parfait en consigne ou qu’on apporte son plat

  • #3

    Sof CA CHEUR (samedi, 20 février 2021 07:25)

    Aucun souci.
    L essentiel est le contenu...
    continuez de nous régaler �

  • #4

    DOROTHEE (mardi, 23 février 2021 18:35)

    Bonjour,

    Le principe de la consigne ne me dérange pas, après nous pouvons aussi apporter notre propre plat pour que vous le remplissiez....le problème sera le format..... il resterait pour vous de nous indiquer le volume du contenant qui est nécessaire...
    Merci pour votre démarche et de continuer à nous régaler...

  • #5

    Magali (jeudi, 25 février 2021 18:46)

    La consigne serait une bonne idée et le fait faire travailler une entreprise locale également.

  • #6

    Catherine Guerville (jeudi, 25 février 2021 19:03)

    Ça ne me pose aucun problème de passer à la consigne pour les salades, ni même d’apporter mon propre contenant .
    C’est vrai que j’aime moins la boite ronde de ma salade de ce midi ....

  • #7

    Céline (dimanche, 28 février 2021 08:19)

    Très bien que la salade passe au zéro déchet aussi, merci à vous.

  • #8

    Pouyet charlotte (lundi, 01 mars 2021 09:49)

    Je suis à fond pour le 0 déchet pour les salades, c'est l'une des premières réflexions que nous nous sommes faites avec mon conjoint !