Informel : choix ou nécessité ?

Par définition, les informels que nous sommes aiment bousculer les règles qui semblent être établies, souvent plus par nécessité que par choix, même si cette règle a tendance à s’inverser au fil des années ! Comme vous avez pu le constater depuis un bon moment sur les réseaux sociaux ou en discutant directement avec nous, nous avons beaucoup de projets en cours pour développer et faire perdurer notre petite entreprise. C'est vrai que parfois nous pouvons donner l'impression de partir un peu dans tous les sens... Nous avons donc pris un peu de temps ces derniers jours pour pouvoir écrire ces quelques mots, qui vous expliqueront en détail qui nous sommes (pour ceux qui nous ont rejoint dernièrement...) et qui vous détailleront aussi notre ambition pour L'Informel !

Bref, si cette petite introduction vous intrigue, et si vous voulez en savoir plus sur qui nous sommes et sur notre projet, vous allez avoir un peu de lecture !

Qui sommes nous ?

Nous sommes Trinh et Christophe !

 

Il y a un peu moins de 7 ans, nous avons ouvert L'informel. Nous voulions créer une enseigne différente sur le Dunkerquois : pas de carte mais juste des suggestions du jour, des produits frais, un service de qualité... Si aujourd'hui la montée en gamme de tout le secteur de la restauration permet au consommateur de mieux manger tous les jours, se démarquer de la concurrence n'a jamais été aussi difficile. L'équation du repas bon, vite, sain et peu onéreux est une équation très difficile à résoudre. À cette équation il faut aujourd'hui encore ajouter un côté éthique et local. Tout cela dans un contexte économique où investir est difficile, où rien n'est vraiment fait pour faciliter la vie des toutes petites entreprises. Nous avons dû nous adapter, faire des choix, prendre des risques mais nous ne regrettons rien. Nous avons ainsi transformé notre restaurant traditionnel en restaurant de burgers "L'atelier du burger" il y a un peu plus de 3 ans et nous reprendrions le même chemin si c'était à refaire. Nous tentons de conserver l'ADN de L'informel dans chacun de nos choix, en adaptant notre offre aux tendances et à notre quartier. Parlons d'ailleurs un peu de notre quartier, la rue Albert 1er à Dunkerque. Une rue qui faisait lever les yeux au ciel aux banquiers à qui nous présentions notre projet ! Rien n'a vraiment changé (quoi que...) mais nous y sommes et nous aimons notre rue et ses commerçants, devenus plus ou moins proches au fil des années, tous sur le même bateau !

Nos projets

Adapter l'offre à la demande :

 

En complément de notre restaurant de burgers, nous voulons proposer aux Dunkerquois et aux entreprises Dunkerquoises une alternative aux traiteurs traditionnels. Nous développons actuellement cette activité et nous proposons déjà un service complet pour les particuliers et les entreprises. Nous sommes à vos côtés du petit déjeuner à l'apéritif dînatoire, en passant par les repas en bocaux, en bain-marie ou en buffet, pour vos chapelles et vos événements festifs, comme pour vos réunions professionnelles.

 

Objectif première embauche :

 

Face à la demande croissante nous avons recruté Thomas afin de nous aider. Pour poursuivre le développement de cette activité traiteur, la première étape sera son embauche à l'issue de son contrat d'apprentissage pour pouvoir compter sur un collaborateur de confiance. Afin de pérenniser cet emploi et pourquoi pas en créer d'autres par la suite, il nous faudra absolument améliorer notre outil de travail et notre visibilité.

 

Améliorer notre outil de travail :

 

Pour pouvoir répondre aux déjà nombreuses commandes dans de bonnes conditions, nous avons effectué pas mal de petits travaux ces dernières semaines afin d'optimiser l'espace dans la cuisine et dans la salle du restaurant. On ne peut pas pousser les murs et nous ne souhaitons pas quitter notre quartier, alors il nous a fallu ruser pour optimiser le moindre mètre carré sans exploser notre budget ! Il y a encore du travail et quelques investissements à réaliser, mais nous sommes sur de bons rails.

 

 

Améliorer notre visibilité :

 

Un bel outil de travail, c'est important. Mais le plus important, c'est d'avoir des clients ! Voici encore 2 projets concrets pour améliorer notre visibilité :

 

En ville :

Nous avons déjà beaucoup communiqué sur les nouveaux services que nous pouvons vous proposer, mais il y a une chose toute bête que nous n'avons pas encore faite... Tentez d'imaginer le nombre de personnes qui passent chaque jour devant chez nous sans connaître l’existence du service traiteur… Effectivement, nous avons développé différentes nouvelles prestations en plus de l’atelier du burger (vitrine du jour, traiteur en bocaux, en bain-marie…) mais aucun affichage de ces services n’est encore présent sur notre vitrine... Nous désirons modifier la vitrophanie de celle-ci afin de les faire apparaître. Nous désirons également effectuer le covering de notre véhicule afin de pouvoir être reconnu facilement lors de nos livraisons !

 

Sur la toile :

Notre site internet actuel a été créé par nos soins, et s’il nous a permis beaucoup de choses, il n’est plus très adapté à nos besoins actuels en termes de visibilité, et surtout, à nos besoins futurs en termes de e-commerce. Nous estimons nécessaire de passer à la vitesse supérieure en confiant la création et la gestion de celui-ci à un spécialiste. Cela va prendre du temps, et ce sera le poste de dépense le plus élevé de notre projet global de développement. Nous avons déjà bien étudié la question et nous pensons que notre présence actuelle sur internet ne suffira bientôt plus... Nous devons disposer d’un site plus efficace et plus moderne pour ne pas prendre un train de retard sur le défi de la vente en ligne de proximité.

Sans vous, rien n'est possible !

Nous avons démarré l'aventure informel avec juste 5000 € et beaucoup de courage (ou d'inconscience, notre propre avis diverge régulièrement selon notre humeur) et depuis nous réinvestissons quasiment tout ce que nous gagnons ! Si nous sommes encore debout aujourd'hui, et si nous continuons de faire des projets en pariant sur l'avenir, c'est uniquement grâce à vous !

Comment pourrions-nous faire autrement ? Il y a eu des moments difficiles, et nous savons que rien n'est jamais acquis... Mais quand nous avons douté, quand nous avons failli abandonner, il y a toujours eu quelqu'un pour nous remonter le moral ou pour nous aider. Beaucoup d'entre vous sont devenus bien plus que des clients... Nous avons des tas d'exemples qui nous prouvent que vous êtes une communauté formidable ! 

 

Aujourd'hui encore, nous avons toujours besoin de vous ! N'hésitez pas à partagez cet article, et encore mieux, à parler de nous à vos proches, à vos collègues ou à tous ceux qui pourraient être intéressés par nos burgers, nos bocaux, ou notre service traiteur ! Un simple "j'aime" ou un partage, c'est déjà nous aider !

Écrire commentaire

Commentaires: 0