Fier d'être nordiste !

**** Fier d'être nordiste, fier d'être  Dunkerquois ****

C'est à la une de La voix du nord ce matin ! Je n'ai pas grandi à Dunkerque mais je voulais moi aussi vous dire pourquoi j'aime le nord, et pourquoi j'aime les Dunkerquois en particulier !

Après plusieurs années à travailler en région parisienne, où Trinh et moi étions plus pris dans nos jobs respectifs que dans notre vie de couple, l'idée de monter un projet commun, afin de voir si notre couple y résisterait mûrissait en nous. La naissance de notre fille, et d'autres événements ont précipité notre décision.

Un restaurant unique, informel, symbole de notre capacité à l'indépendance dans un monde trop formaté par d'autres, où nous ne sommes finalement qu'en pilotage automatique tant nos choix et nos convictions ne suffisent pas à s'écarter des sentiers déjà tant balisés.
Vient l'heure du grand saut dans le vide ! Le monde des travailleurs Indépendants ! Si nous y avions déjà goûté par diverses expériences (Trinh dans la traduction et moi dans la cuisine), jamais nous ne nous étions lancés ensemble simultanément, sans filet de sécurité ou possibilité de retour !

Alors pourquoi diable ouvrir un restaurant dans le nord ? Le déracinement est tellement dans nos gènes que nous aurions pu le faire n'importe où ! Pourquoi Dunkerque ? Nous y avions bien déjà quelques attaches familiales et amicales, mais pour nous c'était surtout l'envie de trouver une ville où nous pourrions nous installer durablement, et bâtir notre projet. Pourquoi Dunkerque ? Sans doute un peu le hasard aussi de trouver un fond de commerce dans notre (maigre) budget rue Albert 1er. Les Dunkerquois qui me lisent savent bien ce que représentait cette rue il y a quelques années ! Et ceux qui lisent cette page savent bien que nous nous battons pour l'informel mais aussi pour cette rue et pour pouvoir y rester !

Amis Dunkerquois, si nos débuts furent laborieux et même si aujourd'hui tout est encore si fragile, nous tenons à vous remercier pour votre accueil et votre bienveillance ! En ce moment tout le monde parle de Dunkerque, dans les journaux, au cinéma et à la télévision ! Moi je veux juste remercier les Dunkerquois de nous avoir accueilli et de nous permettre de continuer notre aventure aujourd'hui !

Écrire commentaire

Commentaires : 0